Voici tout ce que vous n’avez pas bien compris sur la TNT au Togo

L’arrivée de la télé numérique ressemble à une épidémie à laquelle tout le monde doit se préparer ! Tout le monde ! Mêmes ceux qui doivent nous dire comment nous préparer ! Eux-mêmes ne sont pas prêts et ne savent pas comment faire!

Sinon, comment la responsable du Ministère de l’Economie Numérique peut-elle annoncer tout de go (montrant jusqu’à quel point elle ne comprend pas grand-chose aux télécoms) : « VOUS DEVEZ CHANGER DE TELE » !!!

#mercimadamelaministredeleconomienumerique

TNT

Le salaud lumineux en flânant dans le salon de ses parents (ah il vit encore chez ses parents, ce vieux-garçon là ?) s’arrête, (ce qu’il ne fait jamais), devant un élément du 20H à la TVT. Un de ses anciens profs d’électronique numérique explique la différence entre l’attribut analogique ou numérique d’une chaîne de télé. K. OTTOU, Directeur Technique à la Télévision Togolaise, prêche avec beaucoup de peine ce qu’est l’analogique, et ce qu’est le numérique qu’à la fin, la mère du salaud lumineux est perdue… Devra-t-elle commencer par économiser pour changer de télé ? Du coup la sécurité alimentaire du salaud lumineux sera-t-elle remise en doute ? C’est dans le cas où évidemment sa maman fait des coupes budgétaires sur la bouffe de la maison pour acheter une télé ; tout ça par la faute de la Ministre Cina Lawson qui affirme le jour du lancement de la TNT au Togo: « donc les togolais vont devoir changer de télé d’ici 2015 »… aaaaaaaaaaaaargh !!!

D’abord, j’en veux à mon professeur d’électronique! Pourquoi ? parce qu’il n’a pas fait ce que dit réformiste Martin Luther : « Si je suis docteur et que le bas-peuple ne comprend pas ce que je dis, alors à quoi sert mon titre de docteur ».

Electronics-For-Dummies-0-300x300

Fort donc de cette assertion luthérienne, je me suis mis en demeure d’expliquer un peu plus que mon professeur, et par des mots simples à sens basiques, ce qu’est le numérique, sa différence de l’analogique et ce pourquoi, contrairement à ce que nous dit la Ministre, on ne changera pas de télé, chez moi, comme chez vous… et que la bouffe sera la même sur votre table le soir, quantitativement et qualitativement (IL FAUT MANGER POUR VIVRE… BIEN MANGER POUR BIEN VIVRE n’est-ce pas ?)
D’aventure, sachez que tout ce qui est numérique obéit à LA LOI DU TOUT OU RIEN, d’un état haut par rapport à un état bas, d’un 1 (état actif) par rapport à un 0 (état inactif). Et si vous ne comprenez pas à cette étape ce n’est pas grave.

signal numérique
On dira seulement que toutes les images arrivant sur votre télé quand vous regardez une chaîne à Lomé (TVT, RTDS, le NONVI VIVIEEEEEE le HOSEME) etc… sont des images analogiques. Quand on regarde une image analogique, elle est par exemple susceptible de :
• être très claire (avec le son tout aussi clair) parce que bien captée (la télé est sur la bonne fréquence d’émission de la chaîne que l’on regarde)

• ou moins claire (constellée de grains, avec un son bruité) parce que mal captée (la télé n’est pas sur la bonne fréquence)

remote

Le signal que reçoit la télé est un signal analogique émis sur une fréquence. Pour que votre image TVT apparaisse clairement, il faut que grâce à votre antenne sur votre toit et à la recherche/mémorisation sur votre télé, vous vous caliez exactement sur la fréquence de l’antenne émettrice (sur le toit de l’hotel 2 Février). En vous rapprochant de la fréquence de la TVT, l’image apparait avec des grains et une fois la bonne fréquence atteinte, cette dernière se stabilise. La même chose se produit avec une radio dont on tourne le bouton pour capter une station. On entend un bruit, pschhhhh. A 91.3Mhz on commence par entendre RFI avec le pschhhhhh en fond sonore et puis à 91.5Mhz, RFI est clair… « Vous écoutez RFI, et je vous en remercie… ».

#mercipapalaurentsadoux
Seulement, le signal analogique est à la transmission d’image ce que l’australopithèque est à l’humanité. On découvre au fil du temps que le numérique faisant office d’homo sapiens offre mieux que l’analogique en matière de qualités d’image ; Et qu’il se capte facilement.
Mais contrairement à ce que peut faire croire le gouvernement par la voix de sa ministre des télécoms, le signal numérique n’arrive pas directement dans votre télé. Quand il part de l’antenne (antenne parabolique, antenne CFI (Media+ /MMDS)), il vient d’abord dans un décodeur où il est décodé. Et ça va vous surprendre mais le décodeur convertit le signal numérique qu’il reçoit en signal analogique avant de le donner à votre télé.

Décodeur
Aussi, vous vous êtes surement rendu compte que le signal numérique ressemble à un signal qui a une mémoire. Quand votre câblage ou l’antenne n’est pas bien positionné, vous n’avez rien à l’écran. L’antenne bouge de 5 centimètres, tout part! elle est remise à la bonne position (tout est donc affaire de position? hum), tout revient! Même chose pour les câbles connectés depuis l’antenne jusqu’à votre décodeur. Il suffit que l’un d’eux soit mal branché pour que votre image à l’écran disparaisse complètement et que la télé n’affiche que du noir. C’est (Rappelez-vous, mes bons) la loi du tout (image est là) ou rien (image n’est pas là).
Ce qui vous séduit et vous renverse chez le numérique, c’est donc cette impression d’intelligence dont fait preuve le signal numérique capté. C’est comme s’il avait une mémoire. Vous avez calé votre télé sur le canal AV, votre antenne est bien positionnée ? eh bien, sur ce seul canal AV (audio-vidéo) vous avez la possibilité de capter une centaine de chaînes arrivant du décodeur. Ceci se fait d’ailleurs sans aucune recherche et mémorisation. Le décodeur a déjà tout fait, il vous apporte en une chaîne AV, plusieurs chaînes. On parle alors de bouquet (Comme la jolie Carole Bouquet? hum, for your eyes only).

bouquet
Bah oui, supposons que vous avez offert un bouquet à Madame la Ministre de l’économie numérique. Et dans ce bouquet de fleurs, vous avez mis, une orchidée, une tulipe, un hibiscus, une rose (et vous souhaitez que ses épines la pique un peu pour la punir de vous avoir menti ? petits garnements !!!), un hortensia, un chrysanthème et pourquoi pas, une fleur de lys, voire même une fleur de laurier. (Un salaud tout en fleur? hihihihihi). Madame la Ministre pourra en ce moment-là, vouloir profiter rien que du parfum de la rose, elle pique (pardon pour le jeu de mots) la rose parmi les autres fleurs et s’enivre de son parfum. Si elle est plutôt orchidée, elle va sélectionner l’orchidée dans le même bouquet, sinon, ce sera le jasmin. A chaque fois qu’elle pioche une fleur, elle donne l’impression d’avoir sélectionné une chaîne de télé dans le bouquet qui lui est parvenu.
A chaque fois que vous sélectionnez un numéro sur votre décodeur, vous prenez donc une fleur dans votre bouquet pour la mettre à l’entrée AV de votre télé qui à son tour ira l’afficher sur votre écran. Alors qu’en analogique, vous auriez placé une antenne sur le toit et mémorisé sur chaque canal de la télé, chaque station analogique.
D’ici là, petits malins vous comprenez pourquoi on n’a pas besoin de changer de télé ! QUAND ON PARLE DE NUMERIQUE, TOUT EST DANS LE DECODEUR et DANS L’ANTENNE !!!

La télé en bout de chaîne (quelque soit votre écran LED, PLASMA ou LCD) ne montre que de l’image analogique.

télé TNT

BAH OUIIIII Voyons ! Parce que la télé numérique terrestre, émet un signal numérique (comme média+ émet un signal sur Lomé). Votre antenne à la maison capte le signal numérique (contenant le bouquet de chaînes), le remet à un décodeur TNT qui va ensuite l’envoyer sur l’entrée AV de la télé. Ce n’est pas la télé qu’on achètera, C’est le décodeur et l’antenne qui va capter le signal de la TNT pour le rendre accessible à votre télé.

Ahaaaaaaaaaaaaa. Ça commence par aller ?

entrée AV
Maintenant, allons voir le revers de la médaille, car si on est prêt à faire de la TNT au Togo le 17 Juin 2015 (heureusement après la présidentielle, sinon j’aurais trouvé ça suspect), c’est à cause des avantages pour les autorités togolaises en général et l’ART&P en particulier.
Demandez-vous, d’où viendra le signal numérique que vos antennes vont capter à la maison ?

Il arrive en bouquet probablement de l’ART&P ! Le site d’émission TNT de Lomé est dans la zone GTA. Donc suivant notre explication de tout à l’heure, un signal regroupant en bouquet les chaînes de Lomé (TVT, TV2, TVsport, LCF, TV7, RTDS, ZION) va être émis à partir d’un site de l’ART&P vers les ménages de Lomé.
Si par exemple, un jour, l’une de ces chaînes s’amuse à transgresser les règles de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (la HAAC);  La HAAC va saisir l’ART&P pour qu’elle ferme la chaîne de télé. Seulement, avec le numérique, tout devient plus facile ! L’ART&P ne va pas aller chercher des gendarmes baraqués pour mettre sous scellé les locaux de la chaîne et couper son émetteur. nooon, c’est fini ça! Un individu désigné par l’ART&P ira seulement prendre le bouquet TNT émis sur Lomé et avec quelques clics de souris, va supprimer la chaîne du bouquet pour que les ménages ne le reçoivent plus!!!!

Bye-bye la chaîne d’incitateur à la haineeeeeuuu !  (Elle est pas belle la vie en numérique)?

écran de télé claire

Des indiscrétions disent même que les radios seront concernées dans les années à venir et qu’on n’aura que des radios numériques, dont l’ART&P pourra disposer à souhait dans un bouquet spécifique.

Ça sera la loi du :

« TU DECONNES! TU SAUTES DU BOUQUET! ».

Ça ressemble un peu à du « tout ou rien » ? bah c’est normal, le monde est à l’ère du numérique… le Togo aussi !

Advertisements

6 thoughts on “Voici tout ce que vous n’avez pas bien compris sur la TNT au Togo

  1. Ahan! Je comprends pourquoi presque tout le monde (même les zamarma vendeurs) dit que nos télés cathodiques seront à jeter.
    Mais il faut rappeler que les pays africains n’étaient pas obligés de passer à cette étape puisque sur le canal UHF, on peut encore avoir une vingtaine de
    Il faudrait, pour cette TNT, que l’État subventionne es décodeurs.
    Un autre point positif, la TVT et une chaîne ghaneene ne vont plus se disputer la fréquence car ces 2 chaînes se rentrent dedans quand on se situe à l’Ouest de la capitale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s