Toi Electeur, Toi qui est si Prévisible !

Allez, faisons bref ! Il est facile de prévoir le résultat des élections, mieux que les sondages ! vrai ou faux !

Explication :

Actualité française, la gauche au pouvoir sanctionnée par les électeurs, qui virent à droite toute!

François Hollande, le Président de la République, dit comprendre les Français et nomme Manuel Valls, l’homme le plus à droite de la gauche, Premier Ministre !

En démocratie éprouvée, il faut donc entendre le message du peuple (Confère le message à la nation de Hollande, hier) et accessoirement (ou non) changer de Premier Ministre (même si la presse l’accuse de ne pas changer forcément de cap).

Ce qui veut dire en clair qu’en démocratie éprouvée à l’européenne, c’est le peuple qui décide, qui fait le baromètre, qui impose au Chef de l’Etat, la ligne directrice, l’épaule contre laquelle mettre le fusil.

C’est une bonne chose !

Sauf que parfois, je me demande si ces peuples occidentaux, nantis, et grands lecteurs de programmes de gouvernement et analystes chevronnés du débat politique de qualité, ne réagissent pas finalement qu’au gré du résultat économique du gouvernant. Pour avoir fait partie des humains les plus civilisés, ils font dans le facile quand il s’agit de choisir ceux qui les gouvernent ?

Regardons un peu l’histoire américaine : Depuis plus de 30 présidences, les élections présidentielles n’ont fait qu’alterner Républicains et Démocrates au pouvoir. Un coup c’est les démocrates qui gagnent, et à la fin du mandat présidentiel parfois renouvelé, on va embrasser les républicains sur la bouche, qui eux aussi repartent pour un ou deux mandats. On n’a jamais vu, un républicain finir un mandat et se faire remplacer par un autre républicain; pareil chez les démocrates. Le peuple américain, se comportant comme un enfant éternellement insatisfait, voire même un peu bipolaire, condamne le parti qui a fini son mandat à la tête du pays pour insuffisance de résultats et lui en fait payer le prix en votant pour le camp adverse. Exemple : il est prévisible que le prochain président américain soit Républicain! vous voulez parier?

Ce comportement binaire où le peuple voit tout en noir et blanc n’est peut-être qu’humain après tout. Que l’humain change, qu’il ne soit jamais content de ce qu’il a et qu’il recherche toujours mieux que le bien qu’il a déjà est ce qui le fait voter pour tout et ensuite pour son contraire. C’est peut-être aussi ce qui le retarde le plus ? Allez, je laisse ce lot aux penseurs, intellectuels et autres débatteurs !

Dois-je seulement rappeler qu’en occident, on a toujours trouvé que les peuples pas très développés sont enclins à voter plutôt pour les candidats de nos ethnies. En général, cette partie du monde n’a pas beaucoup d’avis sur les programmes politiques, les politiques eux-mêmes n’en ayant pas ! Moyen-orient par exemple : paysage de courants ethnico-religieux chiites et sunnites. A chaque fois, c’est l’ethnie majoritaire qui gagne. Si les chiites sont plus nombreux sur le territoire, ils gagnent en permanence, sinon bah ce sont les sunnites parce que tous les sunnites votent sunnites !

Enfin, dans d’autres parties du monde, ce n’est jamais ceux pour qui on vote qui gagnent, mais bon, c’est encore une autre paire de manches.

En fait, à bien y penser, les élections, si on sait qui gagne à l’avance, pourquoi va t-on voter?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s