Je n’aime pas le dimanche soir

Cette semaine, commençons par l’actualité au Togo. Ne dit-on pas que charité bien ordonné commence par sa propre nationalité ? (ah, ce n’est pas ce qu’on dit ? bah au moins vous aurez compris).

Le Togo et son cortège de lot manifestations ? ou bien Le Togo et son lot de cortège de manifestations. Je dubito ergo sum là-dessus mais bon…

–        Les étudiants ont fait leur manif-casse parce que 4 de leurs camarades ont été emprisonnés pour avoir crié en substance : ON A FAIM !!! Réquisitoire du procureur : 18 mois de prison, dont huit avec sursis ; réquisitoire de leurs autres camarades : on casse quelques voitures de l’administration publique togolaise. Chacun requiert comme il peut, nous dira t-on.

–        Pendant ce temps, non-contents que le Ministère de la protection civile ait interdit toute manifestation jusqu’à nouvel ordre, bah, des irréductibles gaulois… pardon, kodjoviakopélois, ont manifesté avec jets de pierre et pneus brûlés en option. Ces populations fans de la politique de la terre brûlée ont noirci copieusement les rues du quartier-frontière de Lomé, faisant de celle-ci une œuvre d’art en noir et blanc, vue du ciel (prenez un hélico, vous comprendrez, lol).

Image

Sur ce dernier point, je me suis approché d’un ami habitant de Bè, autre quartier nerveux, estampillé fief de l’opposition, qui aime manifester justement quand les manifestations sont interdites.

Ma question : Pourquoi les habitants de Bè n’ont pas manifesté comme ceux de Kodjoviakopé ?

Habitant de Bè : man, c’est parce que le gouvernement énerve les habitants quartier par quartier. Nous attendons qu’il nous énerve à notre tour.

Ma nouvelle question : ça va sentir le brûlé ?

Habitant de Bè : on brûle tout ce que tu veux. On peut mettre même senteur de poulet fumé pour régaler un peu les policiers avant de les frapper.

Mon remerciement : Merci John (ils s’appellent tous John dans ce quartier-là, je sais pas pourquoi).

Pendant qu’on sentait de loin, les pneus sur brûlis de Kodjoviakopé, les têtes enturbannés du MUJAO allaient à la chasse à la nouvelle terre promise. Comme l’a dit quelqu’un : « terre promise, terre due »

Rappel : MUJAO, Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest avaient juré avec leurs copains d’Ansar Edine et de l’Aqmi, que le nord-Mali était la terre que Allah leur avait promis pour trafiquer de la drogue, acheter des armes, et aller exploser quelques endroits chez les infidèles de l’occident, les grands pourfendeurs de l’occident. La vie parfaite du Djihadiste quoi ! Sauf que bon, Hollande et l’Armée française viennent de leur faire comprendre que s’agissant du Nord Mali, Dieu n’avait rien promis ; ils les ont chassé comme de vulgaires bandits (si ce n’est pas ce qu’ils sont). Alors actuellement, le MUJAO teste un peu les promesses de Dieu pas loin du Nord Mali, ils vont au Niger. Attentat du MUJAO cette semaine au Niger, quel objectif ? bah, on veut voir, en termes clairs si c’était pas plutôt le Niger que Dieu leur avait promis, et ils ont fait une erreur sur le GPS, se sont plantés et ont atterri au nord mali ? Bon, déjà on sait que l’Utilisation du GPS n’est pas au programme dans les madrasa. Donc baah, ils peuvent se tromper tout le temps de terre promise… en tout cas, nous le savons maintenant, le prochain objectif des organisations terroristes en Afrique de l’Ouest c’est : LE NIGER, LA TERRE QUE DIEU LEUR A PROMIS, SAUF ERREUR DE CARTOGRAPHIE ET GPS.

Image

Autre lacune dans les enseignements du Madrasa, bah, c’est la proportionnalité mathématique. Sinon, comment comprendre que les terroristes islamistes s’attaquent à un militaire anglais isolé, puis à un militaire français, de la même manière. Vous me suivez ? ils évoluent dans une logique de : Des centaines de djihadistes tués au Nord Mali, en Irak, en Afghanistan, contre deux militaires européens en europe ? Niveau résultat, ça nous fait 2 pour 1000. Là les types de l’AQMI et leurs cousins sont vraiment ras du plancher. On devrait revoir le programme d’enseignement dans les Madrasa. Au moins à Kodjoviakopé, et à Bè, on ne tue personne, on répartit le nombre de blessés dans le camp des manifestants et des policiers, la preuve que l’éducation scolaire est plutôt au point au Togo.

En France, Christine La Garde et son nouveau statut de témoin assisté dont l’affuble la justice française. Comme le dit le dicton, « si tu n’assistes pas Lagarde, lagarde t’assisteras »… non ? ah c’est plutôt « si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ». Et à la madrasa ? « si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne ira à Mahomet ». Chaque école a son truc hein… bref, si on résume à la Anne Roumanoff, on dira que la Chique Directrice du FMI aurait fait faire un gros Chèque à Bernard Tapie, et c’est pour ça que la justice française a un gros Choc. La Chique, Le Chèque et le Choc !!! What else ? What women wants ? Qui veut chicaner ? Encore une affaire où une ancienne Ministre Française a tapissé un chemin d’or à un ancien Patron Français… Je ne sais pas si Bernard Tapie a vraiment crié « A moi ! La Garde » ! (c’est comme ça qu’on appelait la sécurité, du temps de la royauté française). De toute façon, Who Cares ? il ne s’agit que de l’autre affaire où on ne sait pas qui fait quoi ou KIFAIKOI (j’écris ça pour simplifier pour les gars des madrasa).

Image

J’veux dire, qu’est ce qui se passe au FMI ? C’est peut-être l’égalité des sexes ? Genre, si on perd un homme venu de France à la tête du FMI, il faut aussi perdre une femme venue de France à la tête de la même institution. Comme ça l’égalité des sexes si tendance, est respectée et la prochaine fois le FMI perdra la tête tout court. Et tout le monde sera content.

#FestivaldeCannes, and the winner is : Abdellatif Kechiche pour son film sur un couple de jeunes filles homosexuelles : “La vie d’Adèle”.

Image

Chiche alors… KECHICHE nous montre t-il par son film que quand on n’a pas de canne entre ses jambes, tu peux toi aussi satisfaire une femme? SATISFAIRE DE CANNES avec la palme d’or qui pendouille entre deux branches. Hum Misses Lover Lover !!!

En tout cas, quel film! il s’en ait fallu de peu pour que le film soit plutôt comme ça :

Image

Petit rappel : Ce film ne sera projeté dans aucune madrasa sans autorisation du mollah Omar. Il va sanctionner d’abord des scènes. En gros tout le film donc euuuuh…

Image

Enfin, #MANIFPOURTOUS, je trouve que Français et Togolais ont plutôt des points communs. Exemple ? Les Français disent manifester parce qu’ils ne sont pas très gays… et les togolais disent manifester parce qu’ils ne sont pas très gais… Where is the problem… Differents colors, one people… like Lucky Dube said !

Parlant de chanteur mort, doit-on rappeler que Georges Moustaki, un barbu comme on en fait plus de nos jours est mort cette semaine. Il est à la France ce que G.G. Vikey était au Togo et au Bénin ! (ça y est les jeunes, ne comprennent rien ! non, ils n’ont pas dansé le GANGNAM STYLE dans les années 60 !).

Image

Bon, j’écris cet article un dimanche soir, parce que Samedi, hum, j’étais à Kpalimé (et j’espère avoir le courage d’en parler entre deux coups de barres… et un peu de paresse aussi). Voici mon état actuel, ça va pas vous plaire

Image

Mais en attendant, je vous laisse le monde pas exactement dans l’état où je l’ai trouvé. A dans une semaine

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s